Voici les questions à vous poser avant d'acheter:



1. Quelle grandeur me faut-il pour ma pièce ?

Voici un tableau pour vous aider: ici


2. Quel investissement que j'ai pour savoir vers où on s'en va ?

Normalement à ce jour il est mieux de magasiner une 1080P 1920x1080P native car c'est la norme. Je recommande également une télévision d'un contraste de 10 000:1 et plus. (42 pouces ou plus)


3. Quel accessoire je dois rajouter pour avoir le maximum de mon nouvel achat?

Décodeur HD, câble HDMI, Cinéma Maison et autre:

Index de ce tutoriel.


Télévision (I)
La chaîne audio (II)
Les options (Antenne (OTA) et décodeur et plus) (III)
Le câblage (IV)
Les normes et explications des termes (V)
PC-HD (VI)

(I) Télévision:

Vous avez 4 sortes de télévisions.

1. SDTV: (Standard): 4:3 et 3:2 qui peux prendre une résolution normalement maximum de 480i. (max 704x480) qui est probablement votre télévision si elle date de plusieurs années.

2. EDTV: qui n'est pratiquement plus vendu, qui est un peu l'ancêtre du HD. 480P (max 854x480) donc suivant...

Maintenant la nouvelle norme qui est la Haute Définition qui donne une image beaucoup plus claire et en largeur (Panoramique).

Vous avez 2 sortes de HD.

3. HD Ready: (~720P) qui est compatible de 480i à 1080P à prix moindre qu'un Full HD et bien entendu il y a un Hic. La télévision doit réduire la qualité de l'image pour l'afficher. Donc, elle passe à un maximum de 1920x1080 à par exemple 1024x768 ou 1366x768.

4. Full HD: (1080P) est la Limousine des télévisions. Elle reproduit l'image sans dégradation donc en 1920x1080.

Description des Technologies:

Vous avez le choix de 2 technologies présentement sois le Plasma ou le LCD, les deux ont des avantages et des défauts.

Le LCD est plus connu pour les télévisions de petite taille. Elle ne réfléchit pas la lumière à comparer au Plasma qui en laisse réfléchir un peu.

Le LCD est moins à risque que le plasma pour le marquage lorsqu'il y a une image fixe.

Le Plasma a une durée de vie d'environs 10 à 15 ans ou d'environs 60 000 heures. Disponible en 32 pouces et plus.

Plusieurs Plasmas ont une image supérieure au LCD et il est plus approprié aux sports.


5. Contraste et luminosité:

Le contraste est la différence entre les lumières d'une même image. Ex.: Un écran de 10 000:1 va avoir une différence de 10 000 fois le point le plus clair au plus sombre. Donc plus il est haut plus vous allez avoir de nuance dans les couleurs. Donc plus naturel.

La luminosité c'est la lumière produite par l'écran lorsqu'il affiche du blanc. Il est mesuré en cd/m2. Plus elle est élevée, mieux c'est pour une pièce bien éclairée.


(II) La chaîne audio:

Nous sommes habitués avec nos vieilles chaînes stéréo à avoir 2 ou 4 boîtes de son pour avoir la STéRéO.

Maintenant on parle de Cinéma maison, car nous sommes entourés dans l'action par 5 à 8 haut-parleurs et un extrême grave qui reproduit les basses fréquences. (5,1 à 6,1, 7,1 et 8,1)

Explication et positionnement standard:

3 boîtes de son à l'avant dont un central qui donne habituellement la voie et la musique ou effet sonore sort dans les autres.

Pour des salles plus grandes, on peut rajouter 2 haut-parleurs de côté et un centre arrière 8,1 qui est émulé par l'amplificateur et non produit par la source. (max 7,1)
Les 2 boîtes de son arrière accompagnent et elles ne sont pas toujours fonctionnelles en fonction de la source.

(III) Les options:

Capter le HD à l'ancienne: certains canaux diffusent en HD en air libre (OTA) donc seulement brancher une antenne comme en standard ou recommandé amplifié. Les antennes recommandées pour l'extérieur sont les Channel Master 4221 ou 4228. Pour l'intérieur les Zenith Silver Sensor HDTV ou équivalent.

Le décodeur: Il doit âtre compatible HD. Vous informez à votre fournisseur Télé.

Le lecteur DVD: Il diffuse en mode Standard donc va vous afficher une image avec 2 colonnes noires de chaque côté ou en 16:9 en plein centre donc avec les bandes noires en haut et en bas. Il est possible de faire un Zoom avec la télécommande de la télévision, mais qui donne une image parfois beaucoup moins belle. Maintenant vous avez des lecteurs DVD compatibles HD qui transforme le signal normal à la haute définition, mais le résultat laisse parfois à désirer.

Le lecteur HD-DVD et Blu-Ray: Ce sont 2 lecteurs ou combiné qui donnent du Full HD (1080P). Donc c'est un des seuls moyens de profiter du maximum de votre télévision Full HD si on ne compte pas la XBOX 360 qui est une console de jeux.

Mise à jour: Dans la guerre Blu-Ray et HD-DVD le Blu-Ray de Sony a gagné. Donc tous les prochains films vont sortir en ce format.


(IV) Les câblages:

Ici cela change beaucoup, car la norme est changée.

Maintenant, on parle de câble HDMI qui transporte l'image HD et le son 5.1. C'est un câble qui coûte assez cher selon le fabricant. Faire attention vous n'avez pas à payez un prix extravagant pour ce câble, car cela transporte de data donc cela fonctionne ou non donc aucune perte de qualité. Voir le test ici.

Pour les Cinémas maisons qui n'ont pas de prise HDMI ou les appareils qui en possèdent pas vous avez des prises qui ressemblent à une prise RCA que l'on nomme Coaxial ou une prise spéciale optique qui va donner le même résultat en transportant le son en numérique 5.1.

Même chose ici un câble coaxial ou optique transporte du data donc cela fonctionne ou non donc aucune perte de qualité.

Pour avoir le maximum des appareils qui n'ont pas de prise HDMI, les connecter en prise (Component) rouge, bleu et vert qui donne un maximum de 1080i.

(V) Les normes et explications des termes:

Numérique: Ce sont des 1 et des 0 qui son encodé qui forme l'image et non des points comme l'analogique donc cela fonctionne ou non. Pas de détérioration comme regarder un canal en avec de la neige.

Analogique: Tout ce qui est écoutable via vos vieilles télés et l'AM-FM de votre chaîne audio.

480, 720 et 1080 le (P) veulent dire progressif donc l'image est rafraîchie des 2 sens.
480, 720 et 1080 le (I) veulent dire entrelacer donc l'image est rafraîchie seulement d'un sens.

Dolby Pro Logic II: II ont deux réglages soit un pour la musique et l'autre pour les films. Ex.: Un CD de musique sera retransmis en son ambiophonique. Les voix sont diffusées au bon endroit et la musique va vous entourer complètement. Le mode pour les films vous permet d'avoir une simulation de la digitale 5.1 à partir de sources analogiques comme nos bons vieux vidéos et autre.

Dolby Digital Surround EX, DTS-ES et du THX EX: Permet d'avoir un haut-parleur de plus qui sera un centre arrière directement piloté par l'amplificateur compatible. Ce qui donne la norme 6.1.

Dolby Digital Plus: Il peut rendre un son sur 7.1 canaux à un débit de 6 Mo/s.

Dolby True HD: Il utilise une technologie sans perte avec un débit jusqu'à 18 Mbps. Il peut supporter jusqu'à huit boîtes de sons pleines bande 24 bits / 96 kHz. Ce format est obligatoire pour le HD DVD et optionnel pour le Blu-Ray. Détail: ici.

Dolby Volume: "Conçue pour enrichir l'expérience des utilisateurs, Dolby Volume les met aux commandes. Ainsi, ils peuvent écouter leur musique préférée ou regarder leurs films favoris sans devoir en permanence vérifier les niveaux de volume ou effectuer des réglages" explique Robin Dyer, vice-président de la zone EMEA chez Dolby Laboratories.

Audyssey Dynamic Volume: Ajustement du volume automatique. Semblableà Dolby Volume.


(VI) PC-HD:

Pour avoir le Full-HD ou HD-Ready sur un PC il vous faut une:

écran ou un téléviseur HD supportant le HDCP
Carte graphique supportant le HDCP
Carte de son ayant le DTS-HD/DolbyTrue HD seul la Auzen X-Fi HomeTheater HD ou la ou ASUSTeK Xonar HDAV1.3 le permet. également les Cartes Creatives Audigy 2 ZS et X-Fi sont certifiées THX. (à moins d'avis contraire)
Haut-parleur 5.1 ou 7.1
Amplificateur 5.1 ou 7.1 qui est capable de décoder les normes DTS-HD/DolbyTrue HD pour un meilleur son.
Lecteur Blu-Ray pour profiter de ces nouvelles normes de son et image.