CRÉER UN RÉSEAU SOUS VISTA ET WINDOWS 7
Par 999

Note : Un site plus détaillé est disponible chez Microsoft sur la mise en réseau d'ordinateurs :

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/Networking-home-computers-running-different-versions-of-Windows

Les manipulations qui suivent doivent être faites sur chaque ordinateur qui sera relié au réseau par un routeur.

 

Première étape
La création du groupe du réseau

 

La première étape est de créer le groupe réseau. C’est dans celui-ci que les ordinateurs se reconnaîtront.  

Pour débuter, faites un clic droit sur l’icône d’ordinateur sur le bureau et choisissez Propriétés, vous verrez apparaître une fenêtre vous donnant les informations générales du système. Vous verrez votre édition de Windows ainsi que plusieurs détails sur votre ordinateur. 

à gauche de l’écran, il y a la liste des tâches. Cliquez sur Paramètres système avancés. Une fenêtre avec des onglets s’ouvrira. Par défaut, elle s’ouvrira dans l’onglet Paramètres système avancé

Sélectionnez l’onglet Nom de l’ordinateur. Dans cette page, il apparaît le nom de votre ordinateur et au bas, le nom du groupe de travail. Le groupe de travail est Workgroup par défaut sous Windows Vista. Cliquez sur le bouton Modifier. Une fenêtre s’ouvrira et vous pourrez changer le nom de l’ordinateur ou celui du groupe de travail. 

Redémarrez l’ordinateur pour que les changements soient pris en compte.  Il est important de mettre le même groupe de travail à chaque ordinateur qui fera partie du réseau. C’est de cette façon que les ordinateurs se reconnaissent.

 

Deuxième étape
L'activation des accès

 

Nous passons maintenant à la deuxième étape, l’activation des accès. Vous indiquerez à l’ordinateur ce qu’il devra faire.

Allez dans le menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration. Cliquer sur l’icône Centre Réseau et Partage. Vérifier dans le haut si vous êtes bien connecté au réseau. Dans le haut, vous devriez voir votre ordinateur qui se connecte au réseau puis à internet si vous y êtes connecté. 

Dans la partie inférieure de la page, il y a une section Partage et Découverte. C’est ici qu’on indique nos préférences. Cette section est divisée en 6 sous-sections avec différentes utilités. Chaque sous-section a une flèche à droite permettant de voir les détails. 

· Recherche du réseau :

Cette section option active ou désactive le réseau. Si vous l’activez, les autres ordinateurs du réseau verront votre ordinateur ainsi que les fichiers que vous autoriserez à voir et vous verrez les autres ordinateurs qui sont sur le réseau. Si vous le désactivez, vous ne verrez plus les autres ordinateurs et les autres ne vous verront plus. Donc quand cette option est désactivée, aucun partage n’est possible.  

Cochez la case : Activer la découverte du réseau      

· Partage de fichier :

Cette option est obligatoire si vous voulez partager des dossiers ou une imprimante de votre ordinateur sur votre réseau. Elle indique à votre ordinateur de partager tous les fichiers que vous autoriserez (vous sélectionnerez les fichiers à partager un peu plus loin). On parle ici de tous les fichiers, vidéos, musique, fichiers texte, etc.…  

Cochez la case : Activer le partage de fichiers  

· Partage de dossiers publics :

Cette sous-section concerne seulement les accès au répertoire C:/Utilisateur/Public/ et tous ses sous-répertoires. En cliquant sur la flèche de droite, il se développera 3 choix (cases à cocher) :  

· Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse ouvrir les fichiers.
oCocher cette case donne accès en mode lecture seul (Accès de lecteur)
 
· Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse ouvrir, modifier et créer des fichiers.
oCocher cette case donne accès pour modifier et créer aussi des fichiers. (Accès de collaborateur)  
 
· Désactiver le partage (les personnes connectées à cet ordinateur peuvent continuer à accéder à ce dossier).
oCochez cette case cache et bloque l’accès à C:/Utilisateur/Public/  

Note importante : Le fait de bloquer l’accès à ce répertoire n’empêchera pas de partager d’autres dossiers. Vous pourriez bloquer ce répertoire et en identifier d’autres comme décrits à la troisième étape.

· Partage d’imprimante :

Cette option est facultative. Elle sert à partager l’imprimante qui est reliée (par un fil) à l’un des ordinateurs du réseau. à faire seulement sur l’ordinateur où est connectée l’imprimante. Pour que le partage fonctionne, l’imprimante et l’ordinateur doivent être allumés (pas de mode veille). Les pilotes de l’imprimante doivent être installés sur tous les ordinateurs qui utiliseront l’imprimante.

 · Partage protégé par un mot de passe :

Cette option force les personnes qui veulent se connecter à votre ordinateur d’avoir un mot de passe. Les personnes devront avoir un compte utilisateur sur votre ordinateur et elles se connecteront avec leur mot de passe utilisateur.   Pour permettre l’accès à toutes les personnes sur le réseau d’accéder aux dossiers que vous aurez choisi de partager sans mot de passe, cocher la case : Désactiver le partage protégé par mot de passe.  

· Partage des fichiers multimédias :  

Cette option est pour partager de la musique, images et vidéos avec un ordinateur ou un périphérique, peu importe où ils sont sur votre ordinateur. La sous-section Partage de fichier n’a pas besoin d’être activée.
En cliquant sur le bouton Modifier, vous aurez plusieurs options comme sélectionner les personnes qui auront accès ou encore, sélectionner seulement la musique et non les images, etc.

 

Troisième étape
Les autorisations

 

Passons à la troisième étape; les autorisations.   Vous pouvez identifier un ou plusieurs répertoires autres que C: /Utilisateur/Public et donner les accès tout en gérant les autorisations. Exemple :
D:/Données/Partage

    Avec l’Explorateur Windows, allez sur le répertoire que vous voulez partager et cliquez avec le bouton droit. Choisissez Partager
Note : Si le répertoire est déjà partagé, une fenêtre va préalablement vous demander si vous voulez modifier le partage, cliquez sur Modifier les autorisations de partage

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez dans la liste défilante du haut : Invité 

Cliquer sur Ajouter 

Invité se transposera dans la fenêtre du bas où vous pouvez, par la flèche de droite, donner diverses autorisations. Sélectionnez :

· Lecteur : Lecture et exécution du fichier, affichage et contenu du dossier
· Collaborateur : Modification, lecture et exécution, affichage du contenu du dossier, écriture
· · Copropriétaire : Contrôle total  

Cliquez sur le bouton Partager 

Vous pouvez aussi utiliser la gestion des utilisateurs en les sélectionnant individuellement ou en leur créant des comptes.L’icône du répertoire a changé en ajoutant 2 figurines.  

Si vous avez donné accès au répertoire par défaut C: /Utilisateur/Public/, vous pouvez modifier les autorisations individuelles.

· Avec l’Explorateur Windows, bouton droit sur le répertoire C: /Utilisateur/Public
· Sélectionner Partager
· Sélectionner Partage avancé
· Sélectionner Autorisations
· Cochez ou décochez les différents critères