CRÉER UN MOT DE PASSE
par 999
La difficulté de créer un mot de passe réside dans le fait qu’il doit être indéchiffrable par une tierce personne, mais en même temps facile à retenir pour l’utilisateur. Selon différentes littératures trouvées sur Internet, voici donc une méthode simple en
3 étapes. Créé de cette manière, le mot de passe sera solide et plus facile à retenir.
Tout d’abord, voici quelques règles générales.
· Tout mot de passe solide devrait contenir au moins 12 caractères composés de lettres minuscules, majuscules et des chiffres.
· L’ajout de symboles comme ?%$/, d’accents ou d’espaces sont un plus mais ne sont pas acceptés partout(vous pouvez toujours essayer). Moins il y a de symboles ou de chiffres, plus le mot de passe formé de lettres seules devrait être long.
· Plus le mot de passe sera long et contiendra des caractères différents, plus il sera difficile à déchiffrer.
· Changez souvent de mot de passe (6 mois).
· Conservez vos mots de passe en sécurité. Il existe des logiciels de gestion de mot de passe efficace. Toutefois, la bonne vieille méthode de les écrire manuellement et de les conserver en sécurité est encore une des meilleures manières.
· Vous pouvez, à partir de l’exemple cité ici, inventer toutes les variantes possibles. Soyez original.
· Validez la solidité de votre mot de passe :
oMicrosoft Canada
http://www.microsoft.com/canada/fr/athome/security/privacy/password_checker.mspx
oPassword meter
http://www.passwordmeter.com/
3 étapes
1.Trouvez une phrase ou une expression qui vous est familière ou facile à retenir qui sera plus ou moins longue selon votre besoin. Vous pouvez utiliser la prononciation phonétique, volontairement faire des fautes d’orthographe (il fait bo) ou tout simplement vous amuser.
Pour l’exemple ici, prenons un objet à mots composés facile à retenir et enlevons les espaces : écailles de pinotte qui devient :
ecaillesdepinotte
Quelques idées ?
mabellemereestunvampireadorable – Jmlapecheohomardrose – Leballontournesulnezdufoque – monautoestuncitronrouge – alleralecoleestuneniaiserie
2.I
ncorporez des majuscules, alternez entre les majuscules et les minuscules comme il vous sera facile de vous en souvenir. Pour l’exemple ici, prenons la première et la dernière lettre de chaque mot :
EcailleSDEPinottE
3.Ajoutez des chiffres dans votre mot de passe. Insérez des chiffres entre chaque mot du terme ou de la phrase. Choisissez des chiffres choisis de manière aléatoire ou des chiffres incohérents pour quelqu’un d’autre que vous. Vous pouvez aussi changer des lettres pour des chiffres (exemple, changer un E pour un 3). Le mot de passe devient :
EcailleS43DE89PinottE77