CONTRôLER L'ACCèS INTERNET DES ORDINATEURS PAR LE ROUTEUR
par 999
Les modèles de routeur Linksys permettent de contrôler l’accès des ordinateurs à internet. Ils peuvent contrôler le temps d’accès ou contrôler certains sites, genres de sites ou des applications.
La procédure qui suit a été faite à partir d’un routeur WRT310N. Ceci s’appliquent autant pour les ordinateurs connectés avec fil que sans fil. Il est important que l’accès à la configuration du routeur soit sécurisé par un bon mot de passe. Tous les contrôles d’accès se font dans la configuration du routeur. Notez qu’un reset complet du routeur remettra la configuration initiale. Il faut donc bien protéger l’accès au routeur.
Vous pouvez créer 10 contrôles différents. Les contrôles sont appelés des politiques. Elles seront numérotées et vous pourrez ultérieurement les modifier.
En premier lieu, il faut identifier les ordinateurs que l’on veut contrôler.
· Onglet : état
· Sous-onglet :
Réseau local
· Dans la section DHCP, cliquez sur le bouton :
Table des clients DHCP
Une fenêtre va apparaître qui indique les ordinateurs qui sont connectés, leurs noms, leurs adresses IP et les adresses des cartes réseaux. Prenez en note les informations des ordinateurs dont vous voulez contrôler l’accès. Un ordinateur peut avoir 2 cartes, une sans fil et une avec fil.
· Fermez la fenêtre.
Tous les contrôles qui suivent se font à partir de l’onglet : Restrictions d’accès
Le bouton Sommaire montre le résumé de toutes les politiques enregistrées.
Contrôle de l’accès internet
La première section contrôle l’accès à internet, soit en la bloquant ou l’autorisant.
· Politique d’accès : 1 (il peut avoir plusieurs politiques)
· état : Activé
· Cliquez sur le bouton :
Modifier la liste
Une fenêtre va ouvrir. Inscrivez les ordinateurs qui seront soumis à la politique que vous voudrez voir appliquer. Vous pouvez utiliser l’adresse Mac, l’adresse IP ou une plage d’adresses. (Suggestion : Utiliser l’adresse Mac puisqu'elle est moins variable ou l’adresse IP si elle est fixe)
Enregistrez les paramètres puis fermez.
· Cochez la case : Autorisé Ceci fera en sorte que la politique qui suivra sera une d’autorisation.
· Jours : Sélectionner le ou les jours où l’accès internet sera autorisé.
· Heures et minutes : indiquez la plage horaire qui sera autorisée.
Dans le bas de la fenêtre, cliquez sur Enregistrer les paramètres. Ainsi, le ou les ordinateurs que vous aurez identifiés pourront accéder à internet selon l’horaire que vous avez désigné. Par défaut, en dehors de la plage horaire, le ou les ordinateurs identifiés sont bloqués à internet. Des horaires différents peuvent être désignés sur des ordinateurs différents. Il faut créer plusieurs politiques.
Blocage de sites web
Dans cette section, au lieu de contrôler la plage horaire, vous pouvez bloquer des sites web par leur adresse URL ou par des mots clés. Une fois les liens complétés :
Enregistrer les paramètres.
Applications bloquées
Dans cette section, au lieu de contrôler la plage horaire, vous pouvez bloquer les applications par type d’application. Si une application n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez l’inscrire. Une fois les informations complétées :
Enregistrer les paramètres.